https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/bo/21/Hebdo9/ESRS2104794S.htm
Cette décision est encore une fois assez peu motivée. Il semble que l’absence de l’étudiant convoqué devant le CNESER pour être entendu n’ait pas joué en sa faveur pour entendre ses explications sur les faits et faire droit à sa demande de diminuer la sanction.
Monsieur X a été condamné le 5 décembre 2017 par la section disciplinaire du conseil académique de l’université de La Réunion à l’exclusion de tout établissement public d’enseignement supérieur pour une durée de cinq ans. Il lui est reproché d’avoir été en possession d’une arme (pistolet à billes) et avoir menacé avec cette dernière deux étudiantes sur le campus et d’avoir envoyé des textos à caractère sexuel à ces mêmes étudiantes.
Le CNESER confirme la sanction de manière sibylline : « Considérant que les explications exposées dans le courrier d’appel de Monsieur X n’ont pas convaincu les membres du CNESER statuant en matière disciplinaire ; (…) et que la sanction prononcée est exactement proportionnée à la gravité des faits reprochés à Monsieur X ; qu’il convient dès lors de confirmer la sanction prononcée ».