Acronymes et Abréviations
AVFT : Association européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail (AVFT Libres et Égales) — https://www.avft.org
CAA : Cour administrative d’appel
Cass. crim. : Chambre criminelle de la cour de cassation qui juge des affaires de droit pénal
C. cass / Cass : Cour de cassation
CLASCHES : Collectif anti-sexiste de lutte contre le harcèlement sexuel dans l’enseignement supérieur _ https://clasches.fr/
C.E. : Conseil d’État
CGFP : Code général de la fonction publique
CFCV : Collectif féministe contre le viol _ https://cfcv.asso.fr/
CJA : Code de justice administrative
CNESER : Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche
C. édu. / C. éduc : Code de l’éducation
C. pén. / CP : Code pénal
C. proc. pén. / CPP : Code de procédure pénale [règles qui organisent de la plainte au procès]
C.T. : Code du travail
CPED : Conférence permanente des chargé·es de missions égalité et diversité dans l » ESR _ https://www.cped-egalite.fr/
DGAFP : Direction générale de l’administration et de la fonction publique
DUERP : Document unique d’évaluation des risques professionnels (obligation légale des employeurs de tenir ce registre )
IGESR : Inspection générale de l’enseignement supérieur et de la recherche
IGSR : Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche
LRAR : Lettre recommandée avec accusé de réception
MESR(+i) : Ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche (+innovation)
OVE : Observatoire national de la vie étudiante — https://www.ove-national.education.fr/
JURISUP : Réseau des affaires juridiques de l’enseignement supérieur et de la recherche _ https://www.jurisup.fr/
Rec. n° : Recours numéro…
T.A. : Tribunal administratif
V S S : Violences sexistes et sexuelles _ https://www.vss-formation.fr/
Termes juridiques
CONTRADICTOIRE (Jugement) : Rendu en présence des différentes parties.
CONSERVATOIRE (Mesure) : Mesure de protection pour la bonne continuité du service et/ou protection des personnes, en attendant les démarches de l’enquête et la décision d’une sanction
COUR DE CASSATION : A pour mission de contrôler et d’unifier l’interprétation de la loi afin que les règles de droit soient appliquées de manière identique par l’ensemble des tribunaux et des cours d’appel de l’ordre judiciaire.
DISCIPLINAIRE (Section) : La Section disciplinaire du Conseil académique est l’organe compétent au sein de l’université pour traiter des procédures disciplinaires concernant les usager·es (étudiant·es et stagiaires), les enseignant·es et les enseignant·es chercheur·es.
DISCIPLINAIRE (Commission) : En commission disciplinaire, le/la chef·fe d’établissement propose une sanction, qui donne lieu à une discussion.
DISCIPLINAIRE (Faute) : Critiques, injures, menaces, violences. Erreurs ou négligences commises dans le travail.
DISCIPLINAIRE (Procédure) : La procédure disciplinaire est encadrée par le Code général de la fonction publique et ses décrets d’application et doit respecter le principe du contradictoire, notamment la consultation du Conseil de discipline pour les fautes les plus graves.
INFRACTION : Les infractions pénales désignent des actes ou des comportements interdits par la loi. Elles sont classées en trois catégories : les contraventions, les délits et les crimes.
JUGE D’INSTRUCTION : est chargé·e des enquêtes judiciaires dans les affaires pénales les plus graves ou les plus complexes. Il ou elle procède à tous les actes permettant la manifestation de la vérité. S’il ou elle possède des indices, il ou elle peut mettre en examen toute personne qu’il/elle suppose avoir participé à une infraction.
JUGE DES RÉFÉRÉS DE L’ORDRE ADMINISTRATIF : iel statue en urgence pour protéger un droit ou une liberté dans le cadre d’un conflit avec l’administration. Iel peut, dans certaines conditions, suspendre une décision administrative.
PARTIE CIVILE : personne ou organisation (associations, groupes….) qui intente une action devant une juridiction pénale en vue d’obtenir une réparation du préjudice qu’une infraction lui a fait subir.
JURISPRUDENCE : désigne l’ensemble des décisions de justice produites par les cours et les tribunaux.
PARTIE CIVILE : La partie civile est la personne qui s’estime victime d’une infraction et qui intervient dans la procédure en justice pour obtenir la réparation de son préjudice.
PARTIE OPPOSANTE : partie qui s’oppose à un jugement.
PARTIE PLAIDANTE : partie qui plaide.
PARTIE PLAIGNANTE : partie qui a intenté un procès contre une autre, qui a déposé une plainte en justice.
PARTIE POURSUIVANTE : partie qui exerce des poursuites en justice.
PÉNALE (procédure) : La procédure pénale désigne l’ensemble des règles et des étapes qui structurent la recherche, la poursuite et le jugement des auteurs d’infractions.
PROCÉDURE DE RÉFÉRÉ : Procédure d’urgence visant à prévenir un dommage ou faire cesser un trouble illicite.
PROCUREUR·E DE LA RÉPUBLIQUE : Magistrat du ministère public chargé de l’action publique dans le ressort d’un tribunal judiciaire.
QUALIFICATIONS PÉNALES : En droit pénal, la qualification pénale est l’opération intellectuelle par laquelle un juge va tenter d’établir si des faits particuliers reprochés à une personne entrent dans le domaine d’application d’une incrimination légale, ce qui permet de déterminer le régime juridique de l’infraction.
SAISINE : Prérogative de saisir (un organe juridique, une personne) pour faire exercer un droit.
USAGER·E DE L’UNIVERSITÉ : (étudiant·e et stagiaire) L’usager·e n’est pas obligatoirement inscrit dans l’établissement. Il peut s’agir notamment d’une personne qui procède aux démarches pour s’inscrire dans l’établissement. À l’inverse, il peut s’agir d’une personne qui était inscrite dans l’établissement au moment des faits mais qui a quitté l’établissement lorsque la procédure est engagée.